AVEC 25 % DES VOIX, LA LISTE « VOCATION ANIMALE » OBTIENT 1 SIÈGE D’ADMINISTRATEUR SUR 12 AUX ÉLECTIONS DE LA SPA !

Par Alain Lambert

Un très grand merci au 947 adhérents qui ont voté pour notre liste vocation animale. Vous nous avez permis d’obtenir 24 % des voix aux élections du 25 juin 2022. Pourtant, le nouveau mode électoral concocté par l’équipe du Président Fombonne lui a permis d’obtenir 11 places d’administrateurs sur 12.

Avec 947 voix sur 4029,  je serai le seul représentant de la liste Vocation Animale au conseil d’administration. Soyez certains que je serai le porte parole des adhérents qui ne veulent pas que la SPA deviennent une société marchande. Vous trouverez dans mon discours à l’assemblée générale ( 6 minutes de discours chronométrées par le Directeur Général contre des heures de paroles de Mr Fombonne…) un petit exemple de ma détermination :

« Aujourd’hui je voulais vous dire merci. Merci Emilie pour tes sauvetages de molosses, merci Sophie, Muriel et Juliette pour votre amour des chiens et des chevaux, merci Samuel pour ta vocation à éduquer et à former les maîtres. Merci Céline qui n’a jamais abandonné le combat et qui aujourd’hui place avec Sylvie, Marjorie, et Frédérique trois fois plus de chien que le refuge d’Hermeray qui a mille fois plus de moyen. Et loin de nous, merci Sylvie qui se bat pour placer des chiens de la Réunion  qui font le bonheur de nombreux adoptants de métropole. Merci à Brigitte qui nous accueille en été dans sa merveilleuse Bretagne pour réunir nos familles et nos chiens adoptés. Je constate d’ailleurs une fois de plus que nos chiens de la SPA ne peuvent pas rentrer dans une manifestation organisée par la SPA !

D’une façon un peu plus particulière je souhaitais remercier tous les administrateurs de la SPA qui m’ont permis de vivre, ces douze dernières années, des moments extraordinaires. En 2010, Maître Lebossé, l’administratrice judiciaire « provisoire » est restée 3 ans et demi pour refaire les statuts de la SPA et a allégé notre trésorerie de 1.3 millions d’euros. Elle a propulsé Natacha Harry qui a dirigée l’association de 2013 à 2018  et puis vous êtes arrivé Monsieur Fombonne, jeune retraité de l’armée qui cherchait une place de directeur général dans une grosse association. Vous avez été élu en 2018 par le conseil d’administration  pour la fin d’un premier mandat puis vous avez gagné les élections dans un second mandat de 2019 à 2022. Et c’est la que je me permettrais de vous donner une mention particulière puisque vous avez utilisé les moyens de la SPA pour faire une fois de plus modifier les statuts de l’association l’année dernière.   Un tour de passe passe statutaire qui vous permettra de vous faire élire aujourd’hui une troisième fois Président de la SPA alors que les anciens statuts ne vous le permettaient pas.

Dans le sillage de Natacha Harry, vous êtes devenu le Grand Timonier de notre association. Vous avez fait passer dans toute la France, alors que nous ne sommes présents que dans une quarantaine de départements, le chalutier géant de la recherche de fonds. Une pratique qui se fait au détriment des 120 autres SPA et des centaines de refuges indépendants. Votre direction relâche quelques petits poissons dans la mer de la protection animale avec un pôle d’aide aux petites associations qui  a, selon le rapport 2021, redistribué 234 320 euros à 224 associations indépendantes. Une somme minuscule écrite en gros puisque pendant que la SPA a donné quelques milliers d’euros à ces petits bateaux de la protection animale, elle a raclé plus de 66 millions d’euros de legs et de dons dans les eaux nationales.

Et pour ceux qui à la direction de la SPA considérent que mes propos sont de la provocation  je répéterais simplement les phrases de l’Abbé Pierre : « Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure “Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !”, je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous ! »

Pour un adhérent comme moi, un viauvre (un vieux pauvre) qui donne 60 % de ses revenus pour payer son loyer, c’est une provocation de louer un hôtel particulier 13500 par mois dans Paris pour le laisser vide pendant des mois. 

Pour un adhérent comme moi, c’est un scandale de faire construire un refuge à plus de douze millions d’euros sous une ligne à haute tension dans une zone inondable et polluée en expliquant qu’il sera un site écologique et pédagogique.

Pour un adhérent comme moi, c’est une hérésie de considérer que les membres de la SPA ne sont pas des militants mais des donateurs qui ont plus ou moins de valeur en fonction de leurs dons .  

Pour un bénévole comme moi, c’est inquiétant de multiplier les postes de direction au siège et de faire exploser la masse salariale de 17 à plus de 20 millions d’euros en 4 ans alors qu’il  n’y a pas plus de refuge qu’avant et que les montants qui leur sont alloués n’ont quasiment pas augmenté.

Pour un administrateur comme moi, c’est une honte de défendre l’adoption responsable   tout en donnant le poste de cadre expert à une personne qui a cumulé plusieurs centaines d’animaux en quelques années dans sa maison.    

Pour un administrateur, c’est une ineptie de payer des milliers d’euros chaque année une organisation comme le « don en confiance » pour avoir ce label pour association fortuné.

Pour un éducateur comme moi, la politique que vous avez mené dans le droit fil de Madame Harry a transformé nos refuges en centre de détention pour chiens difficiles et les chiffres d’adoption des chiens sont les plus mauvais de toute l’histoire de la SPA

Pour un administrateur comme moi, c’est une aberration d’entendre un Président qui ne supporte pas l’opposition m’expliquer qu’il m’est interdit de parler aux salariés pendant leurs heures de travail.

Menacez-moi autant que vous voulez, Monsieur Fombonne, et faites moi signer encore de plus longue liste de confidentialité. Contrairement à vous, je n’ai rien à cacher. Je n’ai aucun bien en dehors de mes deux chiens. Attaquez moi si cela vous chante ; Faites saisir mon vélo cargo. Sachez que tant que je serai en vie, je serai la pour aiguillonner les profiteurs qui utilisent la SPA pour se mettre en valeur.

Pour finir, je souhaiterais remercier les adhérents, les bénévoles, les salariés qui ont compris la leçon que la nature est entrain de nous donner. Ceux qui ont compris qu’il fallait changer radicalement notre mode de vie.

Je souhaiterais m’engager auprès de mes enfants et permettre à la SPA de mériter son nom. Malheureusement le bien être et la protection animale ne se limitent pas aux chats, aux chiens, chevaux que fait-on pour les élevages intensifs, les animaux de boucherie,… ? Où est la SPA ?

Sur cette planète les valeurs marchandes se sont imposées partout même dans les associations et la SPA en est une parfaite démonstration. « 

Discours d’Alain Lambert à l’Assemblée Générale de la SPA du 25 juin 2022