Sylvie CHOQUET

« Le premier petit chien que j’ai fait entrer à la maison, j’avais 6 ou 7 ans. Il était venu s’assoir à côté de moi sur le seuil de la maison. Ensuite un chaton donné par une copine de classe, j’avais 10 ans.

Plus tard je suis allée adopter une petite chatte au refuge de Gennevilliers, c’était en 1975 !

Si on m’avait dit alors qu’en 2017 j’y reviendrais comme bénévole. Là, je me consacrais plus particulièrement aux « petites misères », les petits vieux, abimés, malades, abandonnés parce que leur maître était décédé … Ils me touchaient particulièrement.

Ne me sentant pas très à l’aise au sein de ce refuge et n’étant pas autorisée à m’y investir comme je le souhaitais, j’ai préféré le quitter et m’engager différemment dans la protection animale, en tant que bénévole indépendante et pour aider des petites associations, souvent très méritantes et qui manquent tellement de moyens … Partie vivre à la campagne, pour avoir de l’espace, j’ai adopté deux séniors et suis de nouveau bénévole dans deux associations : Twilight, maison de retraite pour vieux chiens et dont je viens de prendre en famille d’accueil un 3ème petit vieux et Elephant Haven, une autre de mes passions ».