En juin 2023, pour gagner son bras de fer avec la mairie de Paris, David Van Pevenacge, le directeur général de l’association Espoir CFDJ a décidé de priver les enfants et les habitants du quartier des animaux de la ferme d’Eole. Pablo, 4 ans, ne pourra plus dire bonjour, comme chaque matin, à Toc toc et aux autres lapins câlins en allant à la crèche. Ils ont été évacués. Ses parents, qui ont de la ressource, pourront peut être lui proposer une nouvelle activité de slalom en draisienne avec les bouteilles de bière vides qui décorent son passage chaque matin en allant à la crèche ? Maria la gardienne d’immeuble dans la rue d’Aubervilliers ne regardera plus, à partir du 26 juin, Ed et Jack les moutons mignons qui faisaient le bonheur chaque jour de plusieurs centaines de visiteurs. Elle pourra bientôt regarder une faune moins sympathique de joyeux toxicos dans cet endroit qui avait été préservé pendant trois ans des dealers… Et que dire de la formidable mixité des week-ends qui réunissait toutes les communautés autour de Palatine la poule, de Gallotin le cochon d’inde et de tous les animaux de cette ferme urbaine ? Elle va s’envoler aussi vite qu’une flaque d’eau dans l’enfer du réchauffement climatique ! Même les migrants, damnés de la Terre, qui viennent manger aux petits déjeuners solidaires auront droit, comme si ils en avaient besoin, d’un supplément de misère. Hadi l’Afghan et Mohammed le Malien ne pourront plus raconter qu’ils avaient eux aussi des chèvres et des moutons au pays en caressant Rick le bouc ou Jo la brebris…
Pour le retour des animaux à la ferme d’Eole !
La pétition de Leslie, habitante du quartier, a dépassé en trois jours les 20 000 signatures
« Où sont Toc toc, Believe, Fluffy et nos lapins câlins ? Grammont et la bande de cochon d’Inde si mignons ? Que sont devenus Palatine la poule et tous les animaux qui ont permis à nos familles de retrouver le chemin du parc des jardins d’Eole ? Toutes ces petites bêtes abandonnées qui ont trouvé un foyer grâce à la ferme refuge de l’association Espoir et ont redonné, chaque jour, le sourire à des centaines d’enfants du quartier. Que vont devenir Kaïpi la chevrette et Jo la brebis qui font le bonheur des habitants ? Sans ces dix chèvres et moutons, la rue d’Aubervilliers risque très certainement de redevenir ce qu’elle était auparavant : un espace désespérant. Qui va s’occuper d’Eole la douce chatte qui a trouvé sa famille à la ferme depuis trois ans ? L’association nous explique que les conditions sanitaires et de sécurité ne permettent plus d’accueillir les jeunes, les salariés et les bénévoles qui s’occupaient si bien de nos copains animaux. Visiblement la mairie de Paris prend beaucoup trop de temps pour la mise aux normes des locaux. Pour la sérénité du quartier et la joie de nos enfants, nous ne voulons pas que la ferme ESPOIR engendre le désespoir, nous voulons retrouver nos animaux !«

Chiens, chat, cochons d’Inde, lapins, chèvres et moutons pour faire de la médiation !
Pour vous les animaux présentés dans la vidéo ci-dessous sont des chèvres ou des moutons ? Si vous avez choisi la première réponse, c’est que, pour les questions agricoles, vous avez comme moi des progrès à faire ! J’ai beau être vosgien, en matière de caprins, je n’y connais absolument rien C’est pourquoi quand j’ai traversé le parc du jardin d’Eole à la limite du 19eme arrondissement et que j’ai vu ces animaux, je me suis posé cette question : Que font donc ces bestioles dans le jardin d’Eole ?
Ces moutons et ces chèvres dans cette ferme urbaine ont été pour moi une révélation. Ces incroyables animaux médiateurs font un boulot épatant avec ces fermières et fermiers formidables et attachants c’est pourquoi j’ai décidé de prêter la patte à cette extraordinaire aventure …
Alain Lambert