Le chien est la pièce maîtresse d’un atelier de médiation canine. C’est pourquoi la sélection d’un futur « chien médiateur » doit répondre à un certain nombre de critères morphologiques et comportementaux. chien super poilu ou chien nu ? chien tout terrain ou chien poupin ? De poche ou XXL ? Acheté ou adopté ? En 2011, Alain Lambert présentait, de façon humoristique, à ceux qui voulaient faire de la médiation sa race de chien préférée : le Grigri de Gennevilliers…
LE STANDARD DU GRIGRI DE GENNEVILLIERS
Chien du Onzième groupe de races
SES ORIGINES:
Les premières traces de ce chien ont été trouvées au Moyen-Orient il y a 14000 ans. Aujourd’hui, on trouve le Grigri en grand nombre à Gennevilliers, à Orgeval, à Hermeray ou dans d’autres refuges d’Ile de France.
LE STANDARD :
Aspect général : petit, moyen ou grand, l’harmonie de ses proportions évoque la grandeur et la noblesse de son caractère*. Quand il avance, il doit présenter tous les traits caractéristiques du chien en mouvement. A l’arrêt, il en impose par son immobilisme.
Tête : une seule. Mâchoire et dents : son pacifisme légendaire lui permet de ne pas toujours avoir 42 dents. Oreilles : toutes les formes sont acceptées. Certaines oreilles de grigri peuvent suggérer le vol gracieux de la mouette rieuse.
Corps : membres antérieurs à l’avant. Membres postérieurs à l’arrière. Queue : plus ou moins longue, elle doit impérativement commencer à la fin du dos.
Robe : les femelles sont autorisées à l’avoir de toutes les couleurs, les mâles aussi d’ailleurs.
Taille : comprise entre 9 cm et 109 cm au garrot.
Poids : compris entre 0.99 Kg et 109 kg
Caractère : vif et intelligent, le Grigri de Gennevilliers a toutes les qualités lorsque son maître est bien formé…
Aptitudes naturelles : il est un chien de compagnie idéal à condition qu’on le prenne pour ce qu’il est et non pour ce qu’on voudrait qu’il soit.
Reproduction : uniquement par adoption.
* lorsqu’on l’observe en période crépusculaire avec le soleil dans le dos