ADOPTER UN CHIEN : UNE BONNE ACTION EN VOIE DE DISPARITION ?

La révolution numérique a fait exploser le nombre de chiots achetés au détriment de l’adoption !

AnimalObjetSPA« Un animal n’est pas un objet ! Ne l’achetez pas, adoptez le ! » ce slogan utilisé par la SPA de Paris au début des années 2000 a pris un très gros coup de vieux depuis la révolution numérique. Depuis l’avènement d’internet, qu’on le veuille ou non, jamais les animaux de compagnie n’ont été autant achetés qu’aujourd’hui. Les organisations de protection animale auront beau claironner que grâce à leurs actions elles ont permis de faire que l’animal soit considéré par la loi française comme « un être doué de sensibilité » la lecture des statistiques est sans appel, les animaux domestiques sont toujours plus des objets de consommation. Ce sont, plus que jamais, des biens, des objets vivants qu’on achète grâce à la contribution commerciale des moteurs de recherches du net. Le modèle sur lequel sont construits ces outils informatiques n’est pas philanthropique, c’est un système économique qui privilégie la vente et la marchandisation planétaire.

Sur internet « choisir un chien » se transforme en « choisir une race de chien » en un clic !

Avant de devenir des biens matériels les animaux sont des objets numériques. Plus de 80 % des Français se connectent tous les jours au réseau mondial et la moitié d’entre eux le fond avec des smartphones plusieurs dizaines de fois par jour. Dans cet océan de personnes « connectés », l’animal de compagnie joue un rôle important. On ne compte plus les millions de vidéos de chatons  ou les post consacrés aux animaux de compagnie sur les réseaux sociaux. Le numérique est une donnée incontournable pour l’acquisition d’un animal. Pour choisir un chien, l’immense majorité des français commencent par regarder sur internet et laissent aux algorithmes le soin d’orienter leurs recherches sans trop se poser de question. Faites le test : tapez « choisir un chien » sur votre moteur de recherche préféré et vous pourrez voir qu’en quelques clics seulement votre demande va se transformer en « quel race de chien choisir ». Un détournement de sens qui, si vous n’y prenez pas garde, vous orientera vers l’achat et non vers l’adoption d’un animal de compagnie.

Pendant que les refuges peinent à faire des adoptions, les éleveurs de la Société Centrale Canine font un carton !

La grande gagnante de la révolution numérique est la Société Centrale Canine. Elle faisait vendre péniblement cinquante mille chiens de races en 1972 (alors qu’il y avait presque 11 millions de chiens à l’époque). En 2016, Elle a explosé le record de ventes de chiots de races avec  235 312 chiots Lof  alors qu’il n’y avait plus que 7 millions de chiens dans le pays. En 2006, elle a lancé une plate forme internet qui permet de savoir en quelques instants où acheter un chiot de race dans toute la France. Les standards de races proposés par la SCC sont une bénédiction pour les moteurs de recherche.  Une multitudes de sites font ainsi des articles et de tests sur le thème « quelle race de chien vous convient ? »  qui orientent l’internaute vers l’achat d’un format canin plutôt que vers l’adoption d’un individu en tant que tel.

Naissances LOF

Quand mes parents ont adopté mon premier chien en 1972, il existait un peu plus de 120 races, aujourd’hui la Société Centrale Canine en propose plus de 300. A l’époque, les bergers blancs suisses, les terriers Jack Russell, les bergers australiens ou les cane corso et bien d’autres races actuelles étaient totalement inconnus.Et pour ce qui est des races déjà connues à l’époque, l’ascension a été fulgurante. En 1972, 179 chiots bouledogues français étaient vendus par les éleveurs certifiés par la SCC. En 1999, un peu plus de mille et en 2016, six fois plus avec 6508 chiots vendus avec certificats de naissance. 5 shibainu etaient vendus en 1972, 93 en 1999 et 1086 en 2017. Autre exemple, 124 staffie étaient vendus en 1999 et 83 fois plus en 2017 avec 10 014 chiots…

LesGentilsPetitsMolosses

Et pendant que les éleveurs de la Société Centrale Canine font un carton, les refuges peinent à faire des adoptions ! Nous en parlerons dans un prochain article…

Alain Lambert

 

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