« Si vous ne faites pas plus d’adoption alors à quoi bon ? »

Archive / Intervention d’Alain Lambert à l’assemblée générale de la Société Protectrice des Animaux en juin 2019 :

« Monsieur le Président général,

Dans les 75 pages du rapport d’activité 2018 que vous nous avez fait parvenir, il y a un chiffre qui m’a marqué, il est à la page 11 : 37 157 c’est le chiffre des adoptions : le plus mauvais depuis 5 ans !

Dans ces conditions, à quoi bon envoyer ces tonnes de papier avec des photos d’ animaux qui ne sont pas à adopter ?

A quoi bon payer la société ONG Conseil pour récupérer des fonds en Alsace, dans le Nord ou d’autres départements où nous ne pouvons pas réaliser d’adoptions ? Quand vous répétez votre leçon de marketing de rue dans les articles des journaux en disant « qu’un euro dépensé en communication rapporte quatre euros de dons« , vous oubliez de préciser que l’argent des petits donateurs de ces départements ou la SPA n’est pas implanté c’est celui des petites retraites, des gens de peu que vous trompez en leur faisant croire que ces dons réguliers bénéficieront aux refuges de leurs départements.

A quoi bon jeter 1,5 million d’euros par an dans des inutiles maisons SPA qui comme le disait Madame Harry en 2014 « ne sont pas faites pour accueillir des animaux » ? Vous avez continué à financer ces boutiques qui, comme le dit votre bilan enjolivé, ont permis de faire adopter 1058 animaux en 2018 soit 1500 euros dépensés pour un animal adopté, un sacré ratio ! En 6 ans, elles ont coûté plus de 7 millions d’euros à la SPA ! Une mention spéciale pour la délégation de Corse (Ah, la Corse !) qui percevait 44 547 euros du siège en 2013 et qui a touché 477 083 euros *en 2018. En quatre ans, depuis la location d’une petite boutique SPA à Ajaccio sans avoir le moindre refuge et sans véritable contrôle, elle a touché 1 651 170 euros !

A quoi bon gaspiller l’argent des donateurs, quasiment 8 millions d’euros de com et de marketing, pour acheter les prestations de grosses sociétés qui font leur beurre sur le dos des animaux pour avoir des likes sur internet ou harceler des donateurs avec d’insupportables appels téléphoniques  si à la fin du compte vous faites toujours moins d’adoptions ?

A quoi bon acheter une propriété à Evecquemont à 375 000 euros pour remplacer le refuge d’Orgeval si vous n’êtes pas capable de savoir que cette propriété est en zone inconstructible et qu’elle ne générera jamais d’adoptions ?

A quoi bon coller sur la devanture du local 41, rue Beaubourg à Paris une affiche « Ouverture prochaine : la Maison des chats ! » et donner 135 000 euros pour faire partir le locataire si c’est pour laisser cette boutique deux ans et demi inoccupé sans aucun chat à adopter ?

A quoi bon claironner partout que mon amie Céline Ravenet va être condamnée par les tribunaux alors que vous savez que dans le dossier de plainte il n’y a que du vent ? Qui êtes-vous pour jeter sur elle le discrédit ? Avez-vous été bénévole à la SPA à 13 ans ?  Avez-vous, comme elle, fait adopter plus de 35000 chiens et chats ? Avez-vous consacré votre vie aux animaux ?

Êtes-vous bien sûr, monsieur le général président, d’être à votre place à la Société Protectrice des Animaux ? Ne seriez-vous pas mieux installé à quelques centaines de mètres d’ici dans un grand fauteuil d’administrateur d’une autre société, la Société Centrale Canine, qui saurait honorer vos compétences de chasseur et d’amateur de chien de races ? « 

*La délégation SPA d’Ajaccio a perçu 44 547 euros du siège en 2013 puis 136 742 en 2014, puis 333 530 en 2015, puis 418 933 en 2016, 421 624 en 2017, et 477 083 euros en 2018…