Sylvie LEFEVRE

« Originaire de Bretagne, je vis sur l’Ile de la réunion depuis 20 ans. Mon amour pour les animaux date de ma plus tendre enfance.

Face à une misère animale extrême sur l’île, je suis bénévole en protection animale depuis plusieurs années et depuis bientôt 3 ans, j’ai rejoint plus spécialement une association métropolitaine basée dans les Yvelines qui prend en charge nos malheureux afin de leur offrir une belle vie. Mon rôle est de récupérer et stocker tout le matériel nécessaire qui arrive par fret aérien (caisses de transport, couvertures, dons de croquettes etc.), d’organiser les départs avec nos familles d’accueil et d’accompagner nos co-avionneurs lors de l’enregistrement des animaux au départ de la Réunion vers la métropole.

Il faut savoir que l’île de la réunion ne possède que 2 SPA qui ont une très faible capacité d’accueil alors qu’on comptabilise 73.000 chiens errants ou divagants. Officiellement, 7.250 chiens et 2.250 chats en moyenne sont euthanasiés chaque année ce qui représente le triste record français. Face à ces quelques chiffres rébarbatifs, mais ô combien importants afin de comprendre ce qu’endurent au quotidien les bénévoles et associations qui s’épuisent ici à sauver le maximum d’animaux sans aide publique, c’est avec plaisir que je rejoins la liste d’Alain LAMBERT, qui a le souhait, tout comme moi de développer et améliorer les conditions d’accueil et soins de nos malheureux, mais également de sensibiliser la population et d’accompagner et mettre en avant l’investissement des bénévoles ».